Crème pâtissière à la vanille de Madagascar
Crème pâtissière à la vanille rapide et inratable
Ingrédients
- 500 ml de lait entier (le lait entier donne une texture plus crémeuse)
- 1 gousse de vanille** (ou 2 c. à café de vanille en poudre de Madagascar)
- 100 g de sucre en poudre**
- 4 jaunes d'œufs
- 50 g de fécule de maïs (Maïzena) pour une texture légère et lisse
- 30 g de beurre (facultatif, pour un fini plus soyeux)
Préparation :
1. Préparer la vanille : Fends la gousse de vanille en deux dans la longueur et gratte les graines avec la pointe d’un couteau. Mets le lait dans une casserole, ajoute la gousse et les graines de vanille. Porte à ébullition à feu moyen en remuant de temps en temps.
2. Dans un grand bol, bats les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoute la fécule de maïs et mélange bien pour obtenir une texture homogène.
3. Une fois que le lait est chaud, retire la gousse de vanille et verse la moitié du lait chaud sur le mélange d'œufs en fouettant constamment pour éviter la cuisson des œufs.
4. Épaissir la crème : Reverse le mélange dans la casserole avec le reste du lait. Remets sur feu moyen et fouette sans arrêt jusqu’à ce que la crème épaississe. Cela ne devrait prendre que quelques minutes.
5. Ajouter le beurre (optionnel) : Une fois la crème épaissie, retire du feu et ajoute le beurre pour une texture plus fondante et brillante. Mélange jusqu'à ce qu’il soit bien incorporé.
6. Verser la crème pâtissière dans un récipient propre. Couvrir avec du film alimentaire directement en contact avec la crème pour éviter la formation d’une peau. Laisse refroidir à température ambiante, puis place au réfrigérateur.
Astuces pour sublimer la vanille
- **Infusion prolongée :** Si tu as un peu de temps, laisse infuser la gousse de vanille dans le lait pendant 30 minutes après l'ébullition, puis réchauffe légèrement avant de continuer la recette. Cela intensifiera l’arôme de la vanille.
- Utilisation de vanille en poudre en plus des gousses :** Ajoute une pointe de vanille en poudre en fin de cuisson pour un goût encore plus intense.
La crème pâtissière ainsi préparée est parfaite pour garnir des éclairs, des choux, des tartes, ou même à déguster à la cuillère !